
L’admission
La direction envoie mensuellement le « reporting » des places disponibles aux différents instances mandants qui ne sont d’autres que le SAJ (Service d’aide à la jeunesse) et le SPJ (Service de protection de la jeunesse) des entités de Charleroi, Nivelles et Bruxelles.
La procédure d’admission prend cours dès le premier appel téléphonique du mandant. Lors de celui-ci, nous collectons les premiers éléments de la situation de l’enfant (nom, prénom, date de naissance, domicile, responsables légaux, etc.) et complétons une fiche interne « demande d’admission ».
Au terme de ce contact, un premier rendez-vous dit de « pré-admission » est fixé ; idéalement, nous associons la famille/familiers, l’enfant et le mandant à ce premier entretien. Cette rencontre a lieu au sein de notre service en présence de la direction, de l’assistante sociale et/ou du coordinateur.
Notre procédure d’admission prévoit que nous sollicitions un entretien auprès du SPJ ou du SAJ qui nous mandate. Cette réunion est préalable à l’admission de l’enfant, se déroule en présence de la famille et de l’enfant et vise à formaliser la mesure de placement de ce dernier.
Selon les besoins de l’enfant et la problématique familiale, en concertation avec le mandant, nous adaptons les modalités pratiques de ces entretiens et de la procédure d’admission dans son ensemble.
La durée de cette procédure peut être adaptée à chaque situation ; les besoins de l’enfant en constituent les critères essentiels.
Organisation de l’accueil
Modalités d’organisation de l’accueil collectif et de l’éducation des enfants

Structuration de l’espace


Les enfants évoluent dans deux groupes de vie de la Maison de Frasnes; le groupe des;
- le groupe des « Intrépides » composés de 10 enfants dont la tranche d’âge se situe entre 12 et 18 ans
- et le groupe des « Aventuriers » composé de 10 enfants, plus jeunes dont les âges sont compris entre 3 et 12 ans
Chaque groupe possède ses propres locaux composés :
- d’un espace salon -télévision
- un espace repas-travaux scolaire
- un coin cuisine « personnelle » comportant un frigo destiné aux enfants afin de leur permettre de stocker de la nourriture fraîche souvent apportée par les familles et familiers
- ainsi qu’un évier dans lequel les enfants font leur vaisselle après chaque repas
Structuration du temps


Les journées à la Maison de Frasnes sont rythmées par les temps scolaires et débutent quotidiennement vers 5h45 par un petit déjeuner varié suivi du brossage des dents.
Deux éducateurs accompagnent ces débuts de journée en veillant à ce que les enfants soient correctement habillés et à ce qu’ils emportent cartable et repas tartines du midi.
Les premiers bus de ramassage scolaire arrivent à partir de 6h15 emmenant les enfants vers leur établissement scolaire respectif.
Les retours d’après-midi débutent vers 15h30 ; à leur arrivée au service, les enfants se débarrassent au vestiaire et prennent une collation fruitée. S’en suit alors un temps de travail scolaire accompagné, de façon variable selon le niveau de chacun. Une fois les devoirs scolaires accomplis, un temps libre est aménagé afin de permettre aux enfants de se divertir, de prendre l’air, etc.
Les enfants plus jeunes prennent leur douche avant le repas du soir.
Celui-ci, préparé par la cuisinière dans la cuisine centrale, et est servi vers 18h-18h30. À partir de 19h30, les enfants plus jeunes montent dans leur chambre et vers 21h30, les derniers jeunes intègrent leur chambre individuelle située au deuxième étage.
Nous sommes attentifs à structurer le temps des jeunes afin de leur permettre de bénéficier du temps de sommeil adapté à chaque stade de leur développement.
Suivi de la scolarité et des devoirs :
Chaque éducateur en service vérifie et signe les journaux de classe des enfants du groupe dans lequel il intervient et accompagne les enfants dans la réalisation des devoirs.
Les rendez-vous de suivi scolaire sont en principe assurés par les référents, idéalement à un rythme bimensuel. Les référents participent également aux événements organisés dans le cadre scolaire des enfants qu’ils accompagnent.
Organisation des trajets :
Les enfants fréquentant les écoles de l’entité sont accompagnés par les éducateurs du service au moyen du véhicule de l’institution.
Les enfants fréquentant des écoles d’enseignement spécialisé bénéficient, selon la règlementation propre au secteur, au transport scolaire au départ et au retour de notre service.Les jeunes en âge de scolarité secondaire sont amenés à emprunter les transports publics généralement vers Nivelles ou Charleroi.
Organisation des vacances & loisirs

Notre projet éducatif vise à l’insertion des enfants dans la société ; aussi, nous sommes attentifs à inscrire chacun d’eux dans des activités extérieures à l’institution leur permettant de côtoyer d’autres personnes : club sportif (football, équitation, etc.), mouvements de jeunesse, activités artistiques, etc.
Dans le même objectif, à l’approche des congés scolaires, le coordinateur établit un programme de séjours extérieurs et/ou de stages pour chaque enfant en tenant compte de leur âge, intérêt et sensibilité dans le choix du thème.
Nous collaborons ainsi avec de multiples organismes œuvrant dans ce domaine.
Les rituels à la Maison de Frasnes

A l’admission :
Dans les jours précédant chaque admission d’enfant, la direction annonce officiellement aux enfants des deux groupes de vie, l’arrivée du nouveau congénère en citant son prénom et son âge.
La direction insiste également sur l’importance de réserver un bon accueil à l’enfant admis. Le jour de l’admission de l’enfant dans notre service, un message de bienvenue est affiché à l’entrée de la maison.
Aux anniversaires :
Chaque anniversaire est fêté en groupe et un cadeau est offert à l’enfant jubilaire.
A la fin de chaque année scolaire :
Nous organisons un barbecue chaque dernier mercredi de juin en présence de tous les enfants et des membres de l’équipe pour marquer l’année écoulée et le début des vacances d’été.
Lors de chaque départ « définitif » d’enfant :
La veille du départ de l’enfant, nous organisons un souper festif pour acter le départ et évoquer les souvenirs divers.
Le travail avec la Famille


Conscient de l’importance de maintenir les liens familiaux pour l’enfant, nous tentons autant que faire se peut de les maintenir. Nous veillons à créer un climat de confiance, de collaboration avec les parents. Dès la prise en charge, nous nommons leurs compétences et les invitons aux rendez-vous médicaux, réunions et fêtes scolaires, etc.
Nous accompagnons ces familles avec respect et les soutenons dans la recherche de solutions qui adaptées à la singularité de leur situation. Afin de les aider à (ré)investir un lien positif avec leurs enfants, nous tentons de les aider par le biais notamment de visites encadrées au sein de l’institution.
Nous avons également le souci d’offrir un contenant et un contenu pédagogique aux visites encadrées et mettons des jeux éducatifs à disposition ou invitons les familles à participer au suivi scolaire de l’enfant. Nous veillons à concerter les familles pour tout point concernant l’évolution scolaire et le suivi médical de leur(s) enfant(s).
Contacts avec la Fratrie


Nous sommes attentifs au maintien (ou au rétablissement) des contacts de l’enfant avec sa fratrie et privilégions, dans la mesure du possible, le regroupement des fratries dans notre service.
Nous organisons des temps de visite de fratrie soit au sein de notre service, soit nous véhiculons l’enfant vers les lieux de rencontre avec sa fratrie (institution ou autres).