
C’EST LA RENTRÉE
La rentrée des classes est toujours une période très intense à la MDF. Nous avons à cœur de trouver, pour chacun, l’école qui lui correspondra le mieux, dans laquelle il pourra s’épanouir. Cette année, les 20 enfants et adolescents que nous accueillons se répartiront dans 11 écoles différentes des environs: primaires ordinaires ou spécialisées, secondaires.
Mais la vie ce n’est pas que étudier, c’est aussi expérimenter et découvrir ! Les enfants peuvent choisir une activité ou un sport. Au menu cette année : foot, danse, ju-jitsu, guitare, natation et mouvements de jeunesse. Chacun pourra ainsi s’enrichir de nouveaux liens et développer ses talents, bref : grandir !
LE TRAVAIL A LA MDF, C’EST AUSSI“ACCOMPAGNER VERS L’AUTONOMIE”
En Fédération Wallonie Bruxelles, le secteur Hébergement de l’aide à la Jeunesse s’arrête à 18 ans. Pour certains d’entre eux, le retour en famille n’est pas possible.
Notre travail consiste alors à accompagner ces jeunes, de 16 à 18 ans, dans la recherche d’un kot, la gestion d’un budget, l’organisation d’un planning etc. Il s’agit de les aider à se débrouiller seul(e), à apprivoiser cette liberté nouvelle, afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes le jour venu .
En Bref
- Le 18 août dernier, une dizaine d’enfants ont vécu la grande aventure dans l’univers médiéval fantastique du Parc “Le sortilège”, dans la forêt urbaine de Bruxelles. Les plus valeureux ont pu faire la preuve de leur courage !Emotions garanties ! C’est dans l’univers magique d’Alice au pays des merveilles qu’un autre groupe de jeunes a pu plonger, lors d’un spectacle en plein air au château de Rixensart.
- C’est presque devenu une tradition: le 6 septembre dernier, les enfants ont participé au jogging de Villers en fête, à Villers Perwin. Les plus jeunes sur une distance d’1,5 km, mais les plus grands se sont attaqués aux 5 km du parcours !Bravo à eux !
- Merci à l’ASBL Arc en Ciel pour son don de matériel scolaire pour équiper les sacs et cartables d’écoles : fardes, cahiers, blocs de feuilles : tout ce qu’il faut pour bien démarrer l’année !
- Travail de mémoire autour de la seconde guerre mondiale : les Intrépides ont participé, ce 11 septembre, à la rando du Tir de Marcinelle. Encore une occasion de s’ouvrir sur le monde, d’être sensibilisé au sort de ceux qui se sont engagés pour notre liberté.